Le Reiki

          Idéogramme

Qu’est-ce que le Reiki ?


Le Reiki est un système de soin énergétique élaboré au Japon  au début du 20ème siècle par Mikao Usui.
Le mot « Reiki » peut être traduit comme « énergie universelle ».

Le Reiki n’est affilié à aucune religion, aucun dogme, aucun système philosophique et  n’est l’apanage d’aucune culture.

Cette énergie est illimitée, intemporelle, bienveillante et « intelligente »,  le praticien va canaliser l’énergie et la transmettre aux patients au travers des paumes de ses mains.

Un peu d’histoire


Président d’une université chrétienne à Dorshisha (Kyoto), Mikao Usui était aussi Ministre de Culte.

Lors d’un service dominical, un de ses étudiants lui demanda s’il croyait que Jesus guérissait les malades en les touchant avec ses mains. Mikao Usui lui répondit par l’affirmative, il ajouta  qu’il n’avait jamais vu de guérison par apposition des mains et ne savait pas comment cela pouvait se produire.

Le lendemain, il remit sa démission et parti  à Chicago pour faire des études de théologie, il obtint un doctorat mais ne trouva pas de réponse à sa question.

A son retour des Etats-Unis, il fit des recherches dans les monastères bouddhiques en lisant les anciennes Ecritures, il apprit même le Sanskrit, l’écriture sacrée de l’Inde, afin de lire un grand nombre de textes originaux.

Il découvrit  enfin la formule, les symboles et le procédé pour guérir par imposition des mains.

Au bout de sept ans d’étude et de recherche,  il acquit la connaissance, mais  n’avait pas reçu le pouvoir de guérir. Suivant le conseil d’un vieil ami, Abbé d’un monastère Zen, il partit méditer sur la montagne sacrée Kuriyama, près de Kyoto pour recevoir ce pouvoir.

Il y médita et jeûna durant 21 jours. Le vingt-et-unième jour, le Dr Usui vit  dans le ciel, un faisceau de lumière qui se dirigeait vers lui. Bien qu’il eût peur, il ne bougea pas, cette lumière le heurta et le renversa. Puis, sous ses yeux, se succédèrent les symboles qu’il avait découverts au cours de ses études. Ils défilaient  comme des bulles de lumière, ces symboles se cautérisèrent dans sa mémoire.  Quand ce phénomène  prit fin, il ne sentait plus ni la fatigue, ni la faim.

Quelques incidents sur le chemin du retour lui montrèrent qu’il avait dans ses mains le pouvoir de calmer la douleur et même d’arrêter le sang d’une plaie.

Les bases de la méthode Reiki étaient posées.

Ce sont ensuite ses disciples :

– Chujiro Hayashi, disciple directe de Mikao Usui qui alla diffuser le Reiki au Japon, c’est lui qui est à l’origine de la codification du système.

– Hawayo Takata, une hawaiienne, qui à l’origine, était venue se faire opérer d’une tumeur au Japon y resta 2 ans pour se faire traiter par le Reiki. Elle fut initiée Maître, et se chargea de faire connaître cette nouvelle discipline dans le monde occidental.

En 1996,  le reiki universel prend naissance à partir de la réunion 3 systèmes de traitement énergétique séparés :

– le Reiki traditionnel (Usui Reiki)

– le système Karuna Reiki

– le système des symboles tibétains.

Le Reiki Universel


Le 26.06.1996, 9 Maîtres unissent les 3 systèmes en un seul système  qui prend alors le nom de Reiki Universel.

En effet, ils estimèrent  que le corps humain, était déjà prêt à recevoir  les 3 énergies (Reiki Usui, symboles Karuna et symboles tibétains) pendant un seul cours.

Auparavant on exigeait et parfois encore aujourd’hui dans certaines écoles, des personnes participantes à un cours du système Karuna qu’elles aient obtenu, au préalable,  le niveau de Maître de Reiki traditionnel.

Cette exigence n’est plus obligatoire, les participants reçoivent à la fois les connaissances du système Reiki traditionnel, du système Karuna Reiki et du système des symboles tibétains.

La pratique…


Le praticien Reiki agit en tant que canal énergétique et n’effectue aucune manipulation d’ordre physique sur la personne qui reçoit le soin.

Il puise l’énergie dans l’Univers, la transmet  en la laissant simplement circuler  par les paumes de ses mains. Cette énergie purifie et harmonise le patient sur plusieurs niveaux de son être (physique, éthérique, émotionnel, mental et spirituel). L’énergie se dirige d’elle-même vers les zones qui en ont besoin et arrête son action dès lors qu’elle estime que l’organe traité en a reçu suffisamment.

A travers les initiations que j’ai reçu, je dispose de 3 procédures pour transmettre l’énergie Reiki : 

  • La procédure Reiki à proprement parlé : La personne est allongée sur une table de massage et le praticien appose ses mains sur le corps de celle-ci en suivant une procédure. La séance dure environ 45 minutes à 1 heure selon les maux que l’on a à traiter.
    Nous pouvons avoir d’autres positions supplémentaires au niveau des mains lorsque le receveur souffre des problèmes comme le diabète, la sciatique, la circulation sanguine…
  • Le TEATE : La personne est assise sur une chaise et le praticien met ses mains à une distance de 10 cm de la personne et l’énergie Reiki est transmise de cette façon, ici il n’y a pas de contact avec le receveur.
    Le TEATE est une puissante procédure qui agit plus au niveau des corps subtils (éthérique, émotionnel et mental)
  • La situation : Dans cette procédure on va donner du Reiki à un évènement futur où intervient une personne, par exemple quelqu’un qui va passer son permis de conduire ou bien subir une opération chirurgicale.
    On peut donner du Reiki à une situation où il n’y a pas forcément intervention d’une tierce personne, par exemple pour améliorer l’activité d’une entreprise.
    Dans cette procédure il est important de bien définir la situation, avec le plus de détail et de précisions possible.

Il est à noté que quelque soit la procédure utilisée la personne reste toujours habillée.

Lorsque l’on a reçut l’initiation de 2ème niveau on est en mesure de donner du Reiki à distance.

Au cours  d’un traitement, les effets  perçus peuvent être de plusieurs sortes :  une profonde relaxation, des sensations de chaleur (parfois très intenses) des picotements ou des sensations de froid selon le problème à traiter.

Le Reiki n’éradique pas directement les symptômes physiques, mais  libère les causes originelles des blocages, douleurs ou maladies.

Le Reiki ne remplace, évidemment pas, un traitement médical, mais toutefois, le renforce . Il est complémentaire à toute autre forme de thérapie et s’avère être un merveilleux moyen pour se libérer du stress quotidien, des tensions corporelles, afin de retrouver ses pleines capacités.

Le reiki pour qui, pour quoi ?


Le Reiki n’est pas l’apanage des êtres humains, il peut être dispensé à toute forme de vie qu’elle soit animale, végétale ou minérale. Les aliments, boissons et médicaments que nous sommes amenés à ingérer peuvent aussi bénéficier de l’énergie Reiki, dans ce cas l’énergie agit comme un purificateur en atténuant les effets secondaires ou indésirables.

On peut l’utiliser aussi pour harmoniser un lieu, une maison ou un environnement en atténuant les énergies négatives  et en augmentant son taux vibratoire. 

Les cinq principes du Reiki

Juste aujourd’hui ne te mets pas en colère

Juste aujourd’hui, c’est à dire ici et maintenant qui est en vérité la seule réalité sur laquelle on peut agir, car le passé n’existe plus et le futur n’est pas encore.

La colère, lorsqu’elle n’est pas motivée par l’Amour devient un non sens, elle engendre une dysharmonie dans le corps et est à l’origine de nombreuse maladie.

Il est plus facile pour nous, lorsque nous nous mettons en colère, de nous dire que ce sont les autres qui sont à l’origine de cela, alors qu’en réalité elle trouve racine à l’intérieur de nous et son apparition est l’occasion de guérir et de pacifier cette partie de nous même qui ne l’est pas encore.

Juste aujourd’hui ne te fais pas de soucis

L’inquiétude et le souci sont liés à la peur, elle est stérile dès lors qu’elle nous bloque et nous empêche d’avancer. Là encore, lorsqu’elle n’est pas motivée par l’Amour cela abouti à une absurdité.  Se soucier ne sert à rien et ne change rien. Cela ne fait que nourrir la négativité d’une situation. En prendre conscience est déjà une partie du chemin vers la libération.

Juste aujourd’hui respecte et vénère tes parents, tes maîtres et les plus âgés

Accueillir les bénédictions de la vie, sans jugement, juste dans l’ouverture du coeur, c’est cela la gratitude. Remercions chaque être, chaque situation, chaque chose pour ce qu’elle nous amène à vivre. Il y a toujours à apprendre de tout et de tous, c’est à nous de choisir ce qui entre en résonance avec notre être et de garder ce qui nous fait avancer.

Juste aujourd’hui gagne ton pain honnêtement

Selon la loi des affinités, les choses similaires s’attirent. Par conséquent, si vous êtes honnêtes, correctes dans les relations avec les autres, vous attirerez des gens honnêtes et correctes autour de vous.
Si vous émanez de la peur, de la colère ou de l’indignation, vous engendreriez de l’énergie négative et selon cette loi vous attirerais des choses négatives vers vous, dans votre entourage et dans vos expériences.

Juste aujourd’hui  éprouve de la reconnaissance et de l’amour pour tout être vivant

Toutes les formes de vies sont interconnectées dans l’Univers. Respecter et honorer tout ce qui vit, revient tout d’abord à se respecter soi-même, à reconnaître cette unité. Il est impossible de gagner s’il faut pour cela que quelqu’un perde. Ce concept gagnant/perdant qui règne dans notre société révèle une profonde ignorance des lois de l’Univers.  La bonté envers autrui est donc la meilleure manière d’attirer à nous les grâces de la vie.